La négociation de vos marchés publics en pratique

Mons

29 janvier 2019 - Mons

Explication

Si tout le monde s’accorde sur le principe qu’une négociation réussie permettra au pouvoir adjudicateur entre autres choses  d’économiser des montants non négligeables, il convient cependant de constater que peu de pouvoirs adjudicateurs systématisent ces processus de négociation dans le cadre de leurs politiques d’achats.

Comment bien négocier ses marchés publics  dans le respect du droit des marchés publics ? Voilà la question qui constituera l’épine de cette formation résolument pratique, jalonnée d’exemples pertinents.

Souvent non conscients des marges de manœuvres (et limites) existant en matière de négociation des marchés publics, la plupart des pouvoirs adjudicateurs n’investit pas dans l’implémentation de véritables procédures de négociation.

Quand puis-je négocier ? À quelles étapes de la procédure puis-je négocier ? Quels éléments du marché public peuvent faire l’objet d’une négocation ? … Les questions sont nombreuses et la récente réforme du droit des marchés publics a  par ailleurs introduit toute une série de nouveautés en la matière.

Pour y répondre, les Editions Vanden Broele organisent une formation pratique qui a pour but de fournir le bagage nécessaire aux professionnels confrontés, dans leur quotidien, aux défis relevant de cette problématique.

Au cours de cette formation résolument pratique, l’orateur,  spécialiste en la matière, exposera cette pratique et éclaircira les possibilités à disposition des administrations communales et CPAS en matière de négociation de leurs marchés publics afin de leur fournir les clés d’une application correcte et efficace des règles en vigueur à l’aide d’exemples concrets.

Programme

13 h 00 Accueil et inscription des participants

13 h 30 Quand et comment négocier ? Quels éléments de la commande peuvent faire l'objet d'une négociation ?

14 h 45 Pause-café

15 h 00 Exigences en matière de rédaction du cahier des charges, limites à la négociation, BAFO et motivation des décisions

16 h 00 Bonnes pratiques & pièges à éviter

16 h 30 Questions & réponses

17 h 00 Fin

Orateur(s):

Marie Vastmans Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2000. Titulaire d’une licence en droit, orientation droit public et droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2000), et d’un diplôme d’études spécialisées en droit public et en droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2003). Dans sa pratique quotidienne des marchés publics, Marie Vastmans assiste les pouvoirs adjudicateurs et les opérateurs économiques tant au stade de la conception des marchés publics que de l’attribution de ceux-ci ou de leur exécution, qu’il s’agisse de marchés publics de travaux, de fournitures ou de services. Elle intervient également dans le cadre du contentieux des marchés publics (attribution et exécution des marchés publics). Outre ses activités d’avocat, elle est administrateur de l’a.s.b.l. ESIMAP (Centre d’études, de services et d’information en matière de marchés publics) et, à ce titre, chargée de formations dans le domaine des marchés publics. Elle est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage Les marchés publics de services juridiques dans la pratique et de l’ouvrage Bonnes pratiques en matière de motivation et de communciation de vos décisons, tous deux publiés aux Éditions Vanden Broele.

Info générale :

Date

mardi 29 janvier 2019

Location

Hôtel Van Der Valk Mons
Avenue Mélina Mercouri 7
7000 Mons

Prix:

Qui TVAC
Par participant 149,00 €

Ce prix comprend le livre « La négociation de vos marchés publics en pratique » les pauses-café, le déjeuner et le dossier de documentation. Paiement après réception de la facture.

La date d'enregistrement a déjà expiré.