Formation de base « Population » - Collection Orange

Liège

22 janvier 2019 - Liège

Explication

Les tâches accomplies par les employés des services « Population » sont très variées. Loin de se limiter à la délivrance de divers documents d’identité, ils sont également responsables de la tenue à jour des registres de la population, de l’enregistrement des changements d’adresse, de la recherche d’informations contenues au sein des différents registres, …

L’enregistrement des citoyens ainsi que la délivrance de documents sont par ailleurs très strictement encadrés par une réglementation spécifique ... dont les dispositions doivent être parfaitement maîtrisées afin de garantir un fonctionnement irréprochable du service « Population ».

Afin de permettre aux agents ou collaborateurs de répondre adéquatement à ces défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement, les Editions Vanden Broele organisent une formation de base « Population » qui a pour but de leur fournir le bagage nécessaire.

Lors de cette formation, Béatrice Depotter abordera l’ensemble des thématiques importantes pour le fonctionnement des services “ Population”, telles que :

  • Changements d’adresse et inscriptions
  • Documents d’identité
  • Le Registre National
  • La gestion de l’accueil des citoyens au guichet
Un rendez-vous incontournable

Cette formation s'adresse exclusivement aux employés du service « Population » des communes. Agents confirmés ou nouveaux collaborateurs y trouveront une occasion de se constituer une solide connaissance de base des problématiques traitées par les services « Population » des administrations communales.


Programme

08 h 45

Accueil et inscription des participants

09 h 15

Changements d’adresse et inscriptions : notions principales
Résidence principale, ménage, procédure de changement d’adresse

10 h 30

Pause-café

10 h 45

Changements d’adresse et inscriptions : cas spécifiques
Adresse de référence, inscription provisoire, inscription d’office, radiation d’office, inscription de mineurs, des personnes âgées, des détenus, pistes pour lutter contre le domicile fictif, …

12 h 30

Déjeuner

13 h 30

Documents d’identité : quel rôle pour la commune suivant le type de document émis ?

15 h 00

Pause-café

15 h 15

Le Registre National
Composition du RN, le contenu des modèles 1 à 9, les types d’informations, l’accès au Registre National, le droit d’accès du citoyen, …

16 h 00

La gestion de l’accueil des citoyens au guichet : précautions et attitudes à privilégier

16 h 30

Fin

Orateur(s):

Béatrice Depotter est chef de division au service de l’Etat civil et de la Population auprès de la ville de Mons.

Info générale :

Date

mardi 22 janvier 2019

Location

Ramada Plaza Liège
Quai Saint Léonard 36
4000 Liège

infos pratiques

Info pratique
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Prix:

Qui TVAC
participant 199,00 €
abonnées à la formule all-in d’OrangeConnect 99,00 €

Ces prix comprennent les pauses-café, le déjeuner et le dossier de documentation. Paiement après réception de la facture.

La date d'enregistrement a déjà expiré.